une jeune fille combat le dragon qui surgit de la tapisserie

L'Apocalypse comme si vous y étiez !

Exposition passée

À quelques mètres de la plus grande et ancienne tapisserie du monde, ce parcours d’interprétation ludique présenté dans le logis royal apporte des éclairages inattendus sur les multiples facettes de cette œuvre de la fin du XIVe siècle.

  • 10h - 17h du 15 au 30 avril et du 5 septembre au 19 novembre

    10h - 18h du 2 mai au 4 septembre

    Du 13 au 17 novembre le monument sera intégralement  fermé au public en raison du chantier. L'exposition sera donc également fermée.

  • Voir les tarifs d'entrée

  • À partir de 5 ans

  • > Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

    > L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

  • Dans le logis royal

L'exposition

Levez le voile sur les secrets d'une œuvre séculaire !

Embarquez pour un voyage à travers le temps, la matière, l’art et les idées. Entrez dans le monde de l’Apocalypse, son histoire fascinante et infinie, et devenez-en aussi parfois le héros...

Vous rencontrerez les créateurs de la tapisserie, découvrirez les secrets de sa fabrication et de son message et plongerez au cœur du Moyen Âge.

Au fil des salles, les péripéties qui émaillent la vie de cette œuvre extraordinaire se dévoilent : assistez à sa disgrâce puis à son sauvetage et sa mise en valeur au cœur du château.

Quand l'Apocalypse se conjugue au présent...

Cette œuvre, vieille de près de 7 siècles, est en réalité d’une incroyable modernité : son sujet présente une multitude de points communs avec l'actualité de notre temps ou même le cinéma hollywoodien… 

À Angers et ailleurs, elle inspire les artistes contemporains. Après Botero Pop (street artist) et Gaëlle Bourges (chorégraphe) en 2020, ce sont Da Silva (compositeur, auteur et interprète), Julien Perrier (plasticien et sculpteur), Philippe Guesdon (plasticien) et Gwenhaël Nédélec (plasticien) qui exposent cette année leur travail au sein du parcours.

Un parcours d'interprétation ludique pour tous les publics déployé sur 6 salles

Grand métier à tisser, vidéos, jeux, supports tactiles, costumes, borne d'arcade, sons à écouter, orgue médiéval à manipuler... De nombreux dispositifs permettent de comprendre l'Apocalypse. 

Ne manquez pas au premier étage les dioramas Playmobils® qui retracent la genèse de la tapisserie à hauteur d'enfants !

Conçue par les équipes de médiation du monument, cette exposition à la fois exigeante dans son contenu et ludique dans sa forme permet à tous les publics de découvrir un chef d'œuvre du patrimoine !

Une exposition intermittente

Créée en 2020, cette exposition a pour vocation à être reprogrammée régulièrement par le monument. Vous pourrez donc la retrouver au fil des années, entre la programmation des autres expositions intermittentes ou temporaires présentées dans les mêmes salles.

Lors de sa première présentation en 2020, en pleine crise sanitaire, les dispositifs manipulables n’avaient pas été mis en place ; ils le sont cette année, avec de nouveaux équipements !

En images